09 janvier 2006

L'origine de notre électricité : le nucléaire

image : http://lereb.free.fr/lereb_online/reb_carre.htm

nucleaire_malade4

Histoire :

- Apparition du nucléaire dans le domaine civil pour la 1ere fois aux Etats-Unis en 1951.
- Premieres centrales nucléaires en France installées par EDF.
- Aprés les chocs pétroliers, les politiques occidentales décident de s'engager dans le nucléaire (solution idéale à l'époque); ainsi le nucléaire se développe massivement.
- La France est au 2eme rang mondial de production nucléaire aprés les Etats-Unis (83,4 % de notre electricité provient du nucléaire *).

Fonctionnement :

"les atomes lourds de l’uranium se transforment en donnant une très forte chaleur qui sert à chauffer de l’eau. Celle-ci se transforme en vapeur et donne de l’électricité avec un faible rendement (de 30 à 40 %). Ce qui signifie que plus de 60 % de l’énergie est dissipée sous forme de chaleur dans des rivières, dans la mer ou l’atmosphère. A cela, il faut ajouter les pertes dues au transport de l’électricité jusqu’au lieu d’utilisation. Transport qui nécessite l’installation de lignes à très haute tension qui marquent le paysage." (extrait du site www.clerg.org , rubrique "tout sur l'énergie : le nucléaire").
Les centrales permettent de produire de grosses puissances (entre 900 et 1400 MW par centrale).

Les avantages :

Pas ou peu de pollutions atmosphériques (tels que NOx, SOx, CO et CO2), avantage sur le charbon par exemple, qui, s'il avait continué à être utilisé en masse, aurait donné des pics de pollution phénoménaux... Cependant cet "avantage" ne doit pas être l'excuse pour l'utilisation du nucléaire... Il existe d'autres solutions que le charbon ou le nucléaire !

Les inconvénients :

- Les déchets sont placés dans des "futs" enfouis dans le sol.
-Le sol doit être imperméable, ne pas se situer dans une zone à risque sismique...
-Une "centrale de 1 000 MW produit annuellement 7 tonnes de déchets de haute activité et 1 000 tonnes de déchets de moyenne et faible activité" (ibid).
-Déchets certes gérés de façon à ce qu'il n'y ait qu'un faible risque de fuite mais le risque zéro n'existe pas, et un jour nous n'aurons plus de place pour les caser !!!
-Le nucléaire nécessite l'utilisation d'uranium, ressource non infinie!

Conclusion :

La France est suréquipée en centrales, ce qui encourage à la consommation d'electricité. La production massive ne correspond pas à nos besoins...
Les centrales n'ont pas un "bouton on/off", elles fonctionnent en continu, et la production d'electricité est décidée en fonction de la consommation du pays. Ainsi à l'état actuel, il est impossible de se lancer dans les énergies renouvelables - en abandonnant totalement le nucléaire - qui ne pourraient produire autant d'énergie que les centrales (nous aborderons plus tard les énergies renouvelables).

C'est ici que tout le monde doit intervenir : ce n'est pas seulement les énergies qu'il faut changer (action du gouvernement puis des entreprises) mais bel et bien NOTRE CONSOMMATION. Il ne faut pas considérer l'électricité comme une ressource naturelle qui nous est due : c'est une énergie précieuse qu'il ne faut pas gaspiller, au même titre que l'eau.

Les gestes sont simples... Eteignez tout simplement vos appareils, au maximum, même (et surtout !) ceux en veille. Dans des prochains articles nous vous ferons part d'idées pour réduire votre consommation d'électricité.

*source : facture EDF 2005
8,1 % renouvelables (dont 7,6% hydraulique)
3,8 % gaz
3,1 % charbon
1,3 % fioul
0,3 % autres

Posté par michto à 08:22 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur L'origine de notre électricité : le nucléaire

    Le nucléaire et l'effet de serre

    Certains parlent de doubler le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde. Pourtant cela ne réduirait que de quatre pour cent les émissions de gaz à effet de serre.

    De toute façon, cela est impossible à réaliser car l'industrie nucléaire n'en a pas les moyens. De plus,l'uranium ne sera pas disponible en quantité suffisante pour les réacteurs.

    Un article sur la question ici : http://futura24.site.voila.fr/electri/nucle_co2.htm

    Bien expliqué avec de nombreux chiffres et informations précises.

    Posté par Albin, 07 décembre 2007 à 23:58 | | Répondre
  • hallo

    contacte me to:00213552202221

    Posté par jawade, 07 juillet 2008 à 18:42 | | Répondre
  • et Tchernobyl ?

    >>"Les avantages : Pas ou peu de pollutions atmosphériques (tels que NOx, SOx, CO et CO2). "

    non, à part des nuages aux retombées radioactives, ya pas de pollution dans l'air GRRRRRR

    Vous savez, j'imagine, qu'à Tchernobyl, on a évité une catastrophe plus grave, une explosion qui aurait pu "nettoyer" l'Europe, en envoyant un millier de volontaires commis d'office au carnage pour chapeauter la centrale. Ces héros obligés crèvent de divers cancers, oubliés de tous et surtout de leur gouvernement.
    Qui irait aujourd'hui mettre un bouclier en béton sur une centrale fissurée ? On ne vit pas sous un régime dictatorial, il y aurait TRES PEU de volontaires !

    LE NUCLEAIRE C'EST MAUVAIS POUR LA SANTE !
    Les déchets, on en a pour des millions d'années à les gérer, d'ici là, ça fera longtemps qu'on aura fini de payer nos factures EDF ! N'oublions pas qu'il y a seulement 3 millions d'années, notre mère-grand Lucy descendait tout juste de son arbre. Qu'auront dans la tête nos descendants dans seulement 3 millions d'années ?

    Pourquoi utilise-t-on toujours le nucléaire en France ? Je vous propose un sujet de réflexion : existe-il des canons éoliens ou des torpilles solaires ?

    (désolée, le nucléaire me rend monstrueusement électrique !)

    ;o)

    Posté par Nessy, 01 juin 2006 à 19:06 | | Répondre
  • "Ils" insistent. Vous avez-vous la pub d'Areva, avec le petit dessin-animé et une musique entrainante... Vous voyez...

    Je ne sais pas si vous avez remarqué l'habileté. Il ont mis le commentaire au goût du jour : "...pour une électricité sans émission de CO2...". Les faux-culs...

    Posté par Naturel, 07 juin 2006 à 18:20 | | Répondre
  • Toi aussi tu l'as repéré!! J'ai débloqué en voyant ça !!!! Ah bah pour ça, ils ont raison hein, pas de CO2 avec eux ! Juste des tonnes de déchets nucléaires

    Posté par oceo, 07 juin 2006 à 18:21 | | Répondre
  • hjgfgftf

    c tout pourri berjfu

    Posté par cochone, 31 mai 2010 à 15:38 | | Répondre
  • question

    Bonjour je m'appelle Ludovic j'ai 14 ans et je voudrai soivoir au plus vite si possible pourquoi EDF utilise-t-il de l'électricité à haute tension ?

    Posté par ludo, 01 décembre 2006 à 01:44 | | Répondre
  • La Vie & La Mort sont lié !!

    Bande décolo !!!! lol ^^

    Arété un peu. SAn ça on seraiencor o moyen age.
    Vou avé vu la contité délectricité kon pe fournir ??!!

    Okai il y a dé déché nucléaire. é alor ?? L'Homme a été cré pour se détruire !!
    SI vou ète pa daccor a ma citation é ben rémété vou en cause !!


    aLor StopP lé écolo !! ^^

    Posté par CasTor, 31 janvier 2007 à 20:18 | | Répondre
  • Nucléaire : MdR !!!

    OKaiiiii c Dangereux !! mai bon on pe pa tt avoir !!!! il y a dé avantage é dé inconvéniant !!!
    Va zy va insalé dé élolienne !! lol Si il y a pa de vent t dègue !! Gay !! ^^

    ALLé CIooooooooooooooooo

    Posté par CasTor, 31 janvier 2007 à 20:20 | | Répondre
Nouveau commentaire