25 juin 2006

Organismes Génétiquement Modifiés

ogm

Un OGM est le résultat d'une modification génétique de l'Homme sur des organismes vivants. Pourquoi ? Pour rendre les cultures résistantes aux parasites, aux pesticides ... et pour produire toujours plus !

En jouant avec la génétique des espèces, l'Homme menace sa santé et celle de la planète. L'enjeu économique étant trop important, industriels et politiques s'empressent de mettre les OGM sur le marché sans aucune étude concrète prouvant leur innocuité (contraire au principe de précaution) et sans débat démocratique réel.

"Depuis 1996, l'Europe résiste aux cultures transgéniques. A part en Espagne, il n'existe officiellement que très peu de cultures commerciales d'OGM sur le sol européen. Mais l'an dernier, tout a basculé en France. Le gouvernement a laissé planter dans le secret plus de 500 à 1000 hectares de maïs transgénique. Et il s'apprête cette année à faire voter une loi qui va donner le feu vert aux cultures d'OGM et ainsi légaliser la contamination génétique. Déjà accepté par le Sénat, ce projet de loi devrait être examiné à l'Assemblée nationale dès le moins de juin. "
[source
http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM/]

Concrètement, les OGM sont autorisés en France, cependant au-delà de 0,9% d'OGM dans le produit, le fabricant est obligé de l'indiquer sur l'étiquette. Comme cela a mauvaise image, il y a encore peu de produits OGM dans nos rayons. Cependant l'indication en dessous de ces 0,9% n'étant pas obligatoire, il est probable que nous en mangions régulièrement sans le savoir. De plus, aucune obligation non plus sur les emballages de viandes en ayant consommé (sous forme de soja OGM importé
bien souvent).

La position de la France est déterminante pour éviter la banalisation de l'utilisation d'OGM dans l'agriculture et nous devons, en tant que citoyens, surveiller de près l'évolution de la législation pour faire entendre notre point de vue.


Pour cela, Greenpeace propose :

D'interpeller nos députés : Lettre aux députés: Pour une loi sur les OGM qui protège l'environnement, les agriculteurs et les consommateurs !
Pour connaitre l'adresse de votre député : http://www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/

Plus d'actions : ici

Posté par michto à 01:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Organismes Génétiquement Modifiés

    Tiens, hier, je crois, un arracheur d'OGM a été condamné à de la prison ferme...

    Aujourd'hui, c'est le procès d'un anti-pub...

    Je dis bravo à tout ceux qui "sacrifient" quelques semaines, quelques mois de leur vie pour la bonne cause.

    Posté par Naturel, 28 juin 2006 à 17:48 | | Répondre
  • attention danger

    Le problème avec un OGM c'est qu'une fois qu'il est dans la nature, on ne revient pas en arrière. On peut supprimer une mauvaise loi. On ne peut pas supprimer un organisme qui fait son trou au milieu d'autres plantes.
    Quand au manque de précaution, je pense que le mot est mal choisi. Des tests ont été fait sur des rats avec du maïs monsanto (j'espère ne pas me tromper). De grave laisions au foi ont été découvertes. Mais l'étude est passée aux oubliettes. Mais il est vrai qu'ils ne font pas suffisament d'études (comme avec le nulcéaire qu'on ne peut pas recycler, les portables qui nous font du mal...)
    C'est tout bénef pour les multinationales. Ils vendent leurs graines au prix fort (et obligé de les achetéer car elles sont stériles ou "non-réutilisables"), ils polluent la planète et nos corps. Après ils vont nous vendrent les pesticides contre leurs plantes et les médicaments pour nous soigner?
    Les politiques font preuvent d'une abominable stupidité à laisser faire et surtout à favoriser ce genre de chose. S'il n'y a pas de corruption la derrière leur bétise est encore plus grave.

    Posté par sebaure, 10 octobre 2006 à 16:09 | | Répondre
Nouveau commentaire