17 août 2006

Quartiers sans voiture (Allemagne)

"Pour favoriser la réduction du trafic automobile, les villes allemandes poursuivent une politique très volontariste d'urbanisme."

mobilite

"A Stuttgart par exemple, tout nouveau logement doit être à moins de 500 m d'une gare ou d'un arrêt. De manière plus originale, diverses villes allemandes (Nuremberg en 1979, Brême en 1995, puis Hambourg, Munich, Munster, Kassel) développent aujourd'hui des quartiers sans voiture, situés à proximité immédiate des transports collectifs et des principaux équipements urbains. Seuls quelques véhicules peuvent y accéder, à moins de 30 km/h : services de secours, médecins, personnes handicapées, visiteurs. Le vélo y assure couramment 25% des déplacements. Les logements sont commercialisés sans place de stationnement. A Hambourg, le promoteur immobilier d'un tel quartier a proposé, en même temps qu'un logement, un abonnement sur le réseau de transport collectif urbain, la location de vélos et une formule d'auto-partage. Plus récemment, dans le nouveau quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau, tout candidat à l'achat d'un appartement neuf se voit proposer une réduction de 12 000 euros, correspondant au coût de construction d'une place de parking, s'il renonce à détenir une voiture (plus de la moitié des acquéreurs acceptent la proposition). Pour en garder une, tout propriétaire d'une voiture est contraint de la garer dans un parking municipal situé en périphérie du quartier : le stationnement permanent dans la rue est interdit afin de libérer le maximum d'espace pour les piétons et les cyclistes."

Article paru dans L'âge de faire n°3, mai 2006.
Sources Fnaut n°143 (
www.fnaut.asso.fr)

Posté par michto à 21:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Quartiers sans voiture (Allemagne)

    Très Beau site !

    Ton site est vraiment beau !

    Posté par Maria, 05 décembre 2007 à 21:24 | | Répondre
  • Et alors ?
    Vous êtes en vacances ou vous bossez dur ?

    Posté par Naturel, 16 octobre 2006 à 08:16 | | Répondre
  • Bravo!

    Bonjour,

    Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx !

    Bonne continuation

    Posté par xav, 21 octobre 2006 à 23:01 | | Répondre
Nouveau commentaire