17 août 2006

Pour une liberté de la presse

L'ordonnance de 1944 (rédigée après la seconde Guerre Mondiale par des membres du gouvernement de De Gaulle) pour garantir l'indépendance politique et financière de la presse est bien loin !

m_diasinger

Elle interdisait qu'un propriétaire d'un journal exerce en parallèle une fonction commerciale et industrielle ... comme c'est le cas aujourd'hui pour de nombreux journaux qui se "vendent" à leurs actionnaires (Lagardère est le principal actionnaire de Paris Match, Edouard de Rotschild est le principal actionnaire de Libération ...).

Comment diffuser de bonnes informations en subissant la pression de grosses structures publicitaires, qui n'hésiteraient pas à supprimer leur soutien financier si un article leur déplaisaient ?

Comment parler des problèmes du nucléaire en étant dépendant de la publicité d'EDF ou d'
Areva ?

Comment parler des problèmes de pollution dus aux voitures si la moitié des pages du magazine en vante les mérites par l'intermédiaire de la publicité ?


Pourtant, des alternatives existent !

- Toutes les revues présentées sur le blog sont totalement indépendantes et proposent une information provenant de journalistes, scientifiques, sociologues et autres spécialistes : La Revue Durable, Nature & Progrès ...

- Politis propose également toutes les semaines, outre une information sur la politique française et étrangère, quelques pages interessantes sur l'écologie, la culture ...

- Francofans est un magazine indépendant sur la chanson francophone actuelle.

Le prix des magazines est peut-être un peu plus cher à l'achat mais ils contiennent bien souvent plus de pages d'informations (eh oui, si vous supprimez les pages de publicité dans les magazines, il ne reste plus grand chose finalement).
Les journaux se trouvent généralement dans les points de vente habituel. Toutefois certains ne sont accessibles que par abonnement ou en magasin spécialisé (magasin bio par exemple).

Posté par michto à 19:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Pour une liberté de la presse

    Merci pour l'info!
    j'en viens à ne plus me fier aux médias parce qu'en effet, j'ai bien du mal à croire en leur impartialité...

    Posté par Val, 17 août 2006 à 23:56 | | Répondre
Nouveau commentaire