Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
7 juin 2006

Planète attitude : les gestes écologiques au quotidien

planete_20attitude_t
Planète attitude : les gestes écologiques au quotidien, éd. du seuil, 15€, imprimé sur papier FSC.

Planète attitude est le livre qui fut le "déclenchement" pour nous : on s'intéressait à l'écologie et voulions participer à l'amélioration de notre environnement, et ce livre nous a permis de voir qu'il y avait des gestes utiles et simples à faire. Il nous a vraiment permis de mettre un pied dans l'écologie et de nous informer ainsi que de réfléchir seuls par la suite. 

Il est clair et facile à aborder. Nous le recommandons donc à toutes les personnes qui s'intéressent depuis peu à l'écologie. Il est plein de bons conseils concernant les gestes à adopter au quotidien (alimentation, électricité, transports, vacances...) et renvoit à divers livres et sites intéressants.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis d'accord avec Oceo. Plutôt de de s'entendre répondre : "ben alors on s'en fout si ya rien à faire", faire un peu plus doucement pas après pas et faire tâche d'huile autour de soi. montrer par l'exemple qu'il y a des choses faciles à faire (et là je réalise qu'au fond du lac, je me fâche trop souvent, je ne montre pas assez mes expériences). L'important aujourd'hui serait d'amener le plus de gens à manger bio, à consomer équitable. Renverser le postulat de l'économie mondialiste "l'offre provoque la demande", par celui beaucoup plus simple, trop simple qu'on l'a oublié, de la juste utilité "la demande provoque l'offre". Achetons moins mais mieux. C'est tellement évident !
N
J'aime bien ta façon "soft" d'argumenter :-) <br /> <br /> J'apprends et je découvre tous les jours.<br /> A bientôt !
O
Oh oui les murs on les rencontre, mais on n'a pas peur :D Et les murs ne nous ferons pas avancer des propos aussi douteux que ceux d'Yves Paccalet... Les gens ne sont pas informés, et les bouleverser subitement créent chez eux une défense normale ! Il faut juste apprendre à informer d'une manière "soft" ...<br /> <br /> Dire qu'on est végétariens provoquent une multitude de questions pour lancer le sujet. C'est trés enrichissant et ça permet de faire découvrir nos motivations. C'est chiant desfois quand t'es pas motivé à expliquer, surtout que tu te tapes des réflexions à la con, qu'on peut mal comprendre tes motivations, mais bon, pareil, il faut expliquer aux gens !<br /> <br /> Tu sais, l'écologie n'existe que depuis peu de temps, la prise de conscience et ses mises en application ne date que d'environ les années 1970. Alors il faut savoir être patient... et INFORMER :D
N
C'est une provocation de sa part. Parfois, il faut (hélas) savoir provoquer un peu pour faire bouger les choses. Ton blog s'appelle "apprentis écolos". Je ne dis pas que j'ai une grande expérience (34 ans :-( un vieux...) mais vous apprendrez que quand on dérange les habitudes ancrées, on se heurte très souvent à des murs. Et les provocations peuvent parfois fissurer ces murs.<br /> <br /> Mais vous devez le voir autour de vous. On ne te regarde pas comme une bête quand tu dis que tu es végétarienne ? <br /> <br /> Mais ça fait plaisir de voir de plus en plus de personnes sensibilisées. Mais pas encore une majorité...
O
Moi je ne le conseille pas... Vu le titre et le résumé que j'ai lu... Tomber dans le desespoir et affirmer que la disparition de l'humanité est la meilleure des solutions pour la planète ne me semble pas juste. Lire un auteur désabusé pour aborder l'écologie n'est pas judicieux...
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité