11 août 2006

Les Associations - Liste non exhaustive

Régi par la loi de 1901, le milieu associatif est très présent en matière de protection de l'environnement (grand pouvoir médiatique, politique et juridique).

greenpeace

amisdelaterreamnestyfaucheursFNEpeuplesowwf

robindestoits

Il a conduit à la politisation de l'environnement, en influençant sur la création du premier ministère de l'environnement de 1971 (ce ministère, d'abord rattaché à la culture, prendra sa réelle importance qu'à partir de 1981).

Certaines d'entre elles sont connues pour les "actions spectaculaires" qu'elles ont menées (fauchage d'OGM par exemple). Bien au-delà de la simple désobéissance civile, ces actions sont avant tout destinées à interpeller l'opinion publique et provoquer de réels débats.

Ces structures sont d'une grande importance, et permettent d'alerter le public sur les dérives politiques et économiques. Elles fonctionnent bien souvent grâce aux bénévoles et aux dons.

Les plus généralistes

- WWF, organisation mondiale de protection de la nature.
www.wwf.fr

Thèmes défendus : Changement climatique, outre mer, espaces naturels, développement durable, forêt, océan et côte, eaux douces, espèces.

- Greenpeace
www.greenpeace.fr

Thèmes défendus : Energie et Climat, forêt, océan, OGM, nucléaires, mondialisation ...

- Les Amis de la Terre
www.amisdelaterre.org

Thèmes défendus : Agriculture, OGM, Forêts, Responsabilité des acteurs financiers, Changements climatiques, Nucléaire et Energies, Citoyenneté et actions collectives, Modes de production et de consommation durables.

- France Nature Environnement, rassemble près de 3000 associations réparties sur l'ensemble du territoire.
www.fne.asso.fr

Thèmes défendus : Agriculture, Air, Bruit, Déchets, Eau, Energie, Faune sauvage, Forêt, Littoral, Loup, Milieux naturels, Montagne, OGM, Risques industriels, Territoires, Tourisme et loisirs, Transports, Education, Juridique, Santé.

- MDRGF, Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures.
www.mdrgf.org

Thèmes défendus : Pesticides, OGM, alternatives agronomiques, ionisation des aliments, produits chimiques.

- Agir pour l'environnement
www.agirpourlenvironnement.org


Thèmes défendus : Transports, OGM, agriculture, nucléaire, énergies, technologies, déchets ...

Les plus "spécialisées"

- CRIIRAD, Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité
www.criirad.com

Une association à but non lucratif qui défend le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire ainsi que le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants.

- Robin des toits
http://robindestoits.org


Elle a pour objet d'assister et de fédérer les personnes et les collectifs qui luttent pour la sécurité sanitaire des populations par rapport aux ondes électro-magnétiques (téléphone portable par exemple).

- Les faucheurs volontaires
http://www.monde-solidaire.org/index.php

C'
est un mouvement de personnes fermement opposées à l'utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en agriculture et au brevetage du vivant. En France, les 6100 militants qui forment ce mouvement se sont engagés par écrit à détruire les parcelles d'essai transgéniques.

- Collectif des déboulonneurs
http://deboulonneurs.free.fr

Le Collectif des déboulonneurs lance une action d’envergure nationale contre le système publicitaire. Il s’est crée en 2005, en région parisienne. Ce collectif se propose de déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu’elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines.
L’objectif : Une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm, accompagnée d’une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.

- Brigades Activistes des Clowns (BAC)
www.brigadeclowns.org


Organisation apolitique non-violente ayant pour arme le rire, et qui organise manifestations et rassemblements sur des thèmes politiques et sociaux.

- Réseau Sortir du Nucléaire
www.sortirdunucleaire.org

Il a pour objectif d'obtenir l'abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l'énergie, et le développement d'autres moyens de production électrique.

D'autres associations, plus humanitaires

- Peuples Solidaires : www.peuples-solidaires.org
- Amnesty International : www.amnesty.asso.fr

Posté par michto à 22:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Associations - Liste non exhaustive

Nouveau commentaire