Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
30 décembre 2005

Les WC

Selon WWF, on consomme 160L d'eau par habitant et par jour : 44% pour le bain et la douche, 30% pour cuisiner et laver le linge et 26% pour nos WC !

Aprés de nombreuses heures de concertation, le 1er lieu que nous avons choisi de citer est le plus intime à nos yeux... Les toilettes ! C'est fou tout c'qu'on peut y faire... pour l'environnement bien sûr !

Nous avons la chance de posséder une chasse d'eau à double débit : la plus petite utilise 2 fois moins d'eau qu'une chasse d'eau traditionnelle. Cependant il est possible, pour ceux qui ne possedent pas ce système, de placer une brique ou une bouteille remplie de sable dans le réservoir.
A noter qu'il est possible de ne pas tirer la chasse d'eau aprés chaque passage, en s'arrangeant avec les membres de la famille lorsque les passages sont consécutifs... Développez l'intimité au sein de votre famille, parlez pipi à table !

Triple épaisseur, petites fleurs, couleur, senteur... Tout ça ça fait peur ! (nous sommes des poètes au grand coeur...) ... mouais ça pue tout ça, mais on se lache, c'est la rubrique toilettes ! Hum, bon, que disions-nous? Alors, se torcher le cul avec autre chose que du papier journal, c'est bien agréable, on est d'accord! On a adopté du papier toilette en fibres 100% recyclées, prix + élevé que le 1er prix mais moins qu'un de marque (1€61 pour 6 rouleaux, le papier n'est pas fin, il est vraiment normal !)

pc300002         pc300003

Faible pollution de l'eau, faible pollution atmosphérique, faible émission de gaz à effet de serre et de consommation d'électricité. Recycler c'est aussi préserver les forêts en limitant la consommation de bois

Les aérosols (désodorisant WC) sont nocifs pour l'environnement (rejet de gaz toxique et difficulté de traitement de ce déchet). Il est préférable de les éviter. De notre côté nous utilisons des encens, il faut bien évidemment aérer correctement la pièce. Il est aussi possible d'utiliser des huiles essentielles ou d'autres parfumeurs naturels. Une simple aération de la pièce suffit aussi parfois.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah oui Jean-Marc, c'est bien de récupérer l'eau du ciel, pluie, neige, pour arroser le jardin ou nettoyer les grosses choses sales : voiture (!), chaussures de rando, etc. Tu devrais appeler le plombier avant que le prix de ta fuite ne soit plus élevé que sa facture ! J'en connais un très beau avec des yeux très verts !<br /> Moi, j'ai l'intention, mais il manque encore un peu de courage, de passer au WC secs, ou "à compost", ou "à litière bio-maîtrisée". Promis c'est pour cette année.<br /> Sinon, pour assainir toutes les pièces de la maison en cas de grippe ou gastro déclarée dans la région et a fortiori les WC, je préfère les huiles essentielles que l'encens qui dégage de la fumée !
J
Bonjour,<br /> je trouve très pratique ce blog. Les petits truc et astuces que tu proposes viennent du bon sens de chacun. La seul chose c'est que nous sommes tellement habitué à la consomation à outrance que nous en oublions ce dernier. Pour ma part j'ai une petite fuite d'eau au lavabo et pour ne pas gaspiller l'eau jusqu'à ce que répare le robinet, j'ai mis un bac pour récupérer celle-ci et qui me servira lors de mes passages aux toilettes par exemple ou pour les fleurs. De même pour la gamelle d'eau du chien, lorsqu'il reste un peu d'eau au fond, les fleurs en profite. En ce moment c'est le début de la fonte des neiges, là aussi j'ai posé un bac pour récupérer l'eau qui sera utilisée pour les toilettes. C'est un geste écologique et surtout économique. Pourquoi payer à l'état les choses que nous offre dame nature ?<br /> Jean-Marc.
V
J'ai aussi adopte la bouteille d'eau dans le reservoir en plus de la chasse double debit. C'est bien pratique :)
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité