Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
28 avril 2006

Pollution de l'air

terresprotch

Contrairement à ce que la majorité pourrait croire, les pollutions atmosphériques ne sont pas dues principalement aux entreprises, mais aux rejets de gaz des voitures individuelles.
En effet c'est la première source de pollution atmosphérique, bien avant l'industrie.

Il est donc urgent de freiner l'utilisation des transports personnels et repenser leur utilisation : "Ma voiture est-elle réellement utile pour ce trajet ?"

Pour cela favoriser :

- D'abord, les "transports humains" : Pieds, vélo, roller, skate ...

- Sinon les transports en commun : Bus, train, tramway ...
Penser à vous renseigner sur les différentes cartes de réductions, elles permettent de faire des économies !

- En dernier recours, le co-voiturage : Arrangez-vous avec vos collègues, amis ou famille...une seule voiture peut surement suffir à votre trajet.

Pour vos départs en vacances :

- Préférez le train pour les longs trajets, quitte à louer une voiture sur place

- Evitez l'avion ("Un avion emet 300 fois plus de gaz carbonique que le train sur une même distance", Planète  attitude - WWF) surtout pour des trajets nationaux !

Bien que la meilleure méthode pour ne pas polluer l'air est évidemment de ne pas posséder de voiture, si cela s'avère indispensable, son achat doit être très réfléchi ! L'association WWF met en ligne une liste des voitures les moins polluantes : www.wwf.fr/topten

Publicité
Publicité
Commentaires
S
...et vous encourage!Le cheval est bonne idée si tu habites à la campagne,dans la foret mystique...Encore un peu de mobilisation de la part de tous et nous respirerons peut-être un jour un air plus pur.tous autant que nous sommes car l'écologie c'est aussi le partage des ressources sur toute la terre,<br /> <br /> écologiquement votre,<br /> <br /> Sam
A
c est bizard et inteligent(on parle de l'image cou cou)
N
Comme j'habite à l'orée de Brocéliande à 30 kms de Rennes(sous ma forme semi-humaine) et que je travaille en indépendante, je suis quasi obligée d'avoir une voiture. Je l'ai choisie petite avec 5 places et un coffre honorable et j'essaie de toujours l'utiliser au max de sa capacité : covoiturage et circuits étudiés pour limiter le nombre de déplacements, même pour le travail. <br /> Mon rêve : avoir un cheval avec une 'tite carriole ;o) ce sera pour quand je serais à la retraite !!!
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité