Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
5 avril 2006

Le végétarisme : intro

aubergine21

Le végétarisme consiste à ne manger ni viande ni poisson.

Nous passerons les détails "crus", photos à l'appui, des conditions d'abattage, que vous pouvez trouver sur divers blogs ou sites pro-végétariens :D

Nous avons décidé de devenir végétarien par boycott, encore une fois, de la production intensive. Il y a 2 éléments qui motivent ce choix, la cause animale et l'écologie.

La cause animale :

Pour la viande :

      à Cloisonnement : Peu d’espace pour chaque animal (certains animaux ne savent même pas tenir debout …), pas d’accès à l’air libre

Pour le poisson :

  à Conditionnement après la pèche : pas de mort instantanée (asphyxie), poissons d'élevage entassés dans des parcs surpeuplés …

L’écologie :

Pour la viande :

  à Culture intensive pour les nourrir (céréales, soja, etc) = utilisation de pesticides, utilisation intensive d'eau, d'OGM... dans d'autres pays.

  à Utilisation de médicaments (pour favoriser leur croissance, lutter contre diverses maladies, les rendre plus tendre pour la consommation …) que nous ingurgitons

Pour le poisson :

  à Disparition des espèces : 75 % des réserves mondiales de poissons sont épuisées, surexploitées ou en passe l'être. Parmi elles : merlu, thon, espadon, flétan, sole, cabillaud (morue) …
(source : Planète attitude : les gestes écologiques au quotidien, WWF, éd. seuil pratique)

  à Danger pour les espèces protégées : Dauphins, tortues … se retrouvent piégés dans les filets de pêche qui ne leur sont pourtant pas destinés !

    à Utilisation de médicaments également, ainsi que de colorants artificiels pour que les poissons aient une chair rose par exemple

Dans les articles suivants, nous vous ferons part de nos choix, de nos exigences par rapport aux produits contenant des protéines animales (produits laitiers notamment).

Liens utiles :

- http://www.vegetarisme.org/index.html
Aller voir notamment "info végétarisme" pour connaitre diverses motivations à ce régime ainsi que des définitions des différents régimes (végétarien, végétalien, lacto-végétarien, etc)

- L'article de Nessy sur les espèces de poissons en disparition http://nessy.canalblog.com/archives/2006/06/08/2050079.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon, moi je ne suis pas végétarienne, mais je tente de réduire fortement ma conso de viande et poissons et je suis très exigeante sur la qualité d'élevage des bêtes. Que des animaux qui broutent de la bonne herbe jamais traitée aux pesticides et tout près de chez moi et des poissons sauvages pêchés à la ligne près des côtes. Et puis de toute façon j'aime autant les oeufs et les laitages, que je choisis de la même façon, "bio" de préférence ou "fermier" de chez des gens que je connais. J'adorerais m'occper un jour de quelques poules et de chêvres !
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité