23 février 2006

Les labels - alimentation

Avec les nombreux problèmes de "malbouffe" actuels, la mode se met au bio. Vous trouverez facilement en grandes surfaces des produits étiquettés "respecte l'environnement", "écologique" ... alors que ce n'est pas le cas. Pour se repérer, des labels figurent sur les produits.

Qu'est-ce qu'un label ?

Un dessin présent sur les emballages des produits qui certifie qu'un cahier des charges est bien appliqué par l'exploitant. Des organismes externes et indépendants (agréés par l'Etat) le contrôlent régulièrement.

Que garantissent les labels "écologiques" ?

Ils garantissent qu'aucun engrais chimique, OGM et aucun traitement chimique (pesticides, insecticides) n'a été utilisé lors de la production. Les engrais, la chasse aux nuisibles, la destruction des "mauvaises herbes", les soins aux animaux ... sont remplacés par des solutions naturelles.

Quelques labels :

ab - Agriculture Biologique (AB) :   Le plus répandu, délivré par le ministère de l'Agriculture pour des produits alimentaires d'origine animale ou végétale.

  logo_nl_fr8- Label européen : Cahier des charges au niveau animal moins contraignant que l'AB.

nature- Nature & progrès, fédération internationale, pionnière de l'agriculture biologique. Bon cahier des charges niveau social et environnemental.

web_logo- Marine Stewardship Council (MSC), garantit une pêche respectueuse des espèces marines, des milieux et de la biodiversité.

biogaranti - Biogarantie, "équivalent" belge du label AB français.

Les grandes surfaces ont tendance à redorer leur image grâce au bio : il ne faut pas perdre de vue que ces industries ne sont pas par nature respectueuse de l'environnement (la feinte n'est pas voulue). C'est pourquoi il faut de préférence acheter dans des magasins de proximité, notamment les magasins bios qui proposent exclusivement des produits soucieux du respect de l'environnement, et à qui on peut accorder notre confiance.

Les labels peuvent vous servir de "référence", mais un consommateur responsable ne doit jamais perdre de vue qu'un produit doit être correctement jugé par rapport à son utilité avant l'achat, même s'il est "bio".

Posté par michto à 22:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Les labels - alimentation

    ...

    Slt michto!
    Pourquoi ne pas mentionner les OGM dans ces conseils à la conso. Moi je tente d'en parler mais c'est un vaste sujet qui est sans cesse remis en question au sein de l'UE et par l'OMC.
    Voilà une petite suggestion.A toi(ou vous)de m'en faire.
    A bientot

    Posté par nightfaery, 24 février 2006 à 01:27 | | Répondre
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par graduate project, 06 octobre 2010 à 08:39 | | Répondre
Nouveau commentaire