26 février 2006

Les labels - éco-produits

Les produits d'hygiène, d'entretien, de bureau, de bricolage ... que nous utilisons chaque jour génèrent d'importantes pollutions (autant pendant leur fabrication et leur utilisation que lors de leur élimination). Vous trouverez facilement en grandes surfaces des produits étiquettés "respecte l'environnement", "écologique" ... alors que ce n'est pas le cas. Pour se repérer, des labels figurent sur les produits.

Qu'est-ce qu'un label ?

Lire notre article.

Que garantissent les labels "écologiques" ?

Ils garantissent qu'aucun agents pétro-chimiques n'est utilisé, aucun test sur les animaux, pas de matières animales, biodégradabilité maximale, réduction des emballages ...

Quelques labels :

nfenv- NF Environnement : écolabel officiel français respectant des critères environnementaux prenant en compte production, utilisation et fin de vie du produit. [peu contraignant]

ecoplant- Ecolabel Européen : équivalent européen au "NF Environnement".

blaa_engel_farvecygneblanc_nordique- Ange bleu / Cygne blanc : les écolabels nationnaux diffèrent en fonction des pays. Voici les 2 plus anciens, l'Ange bleu allemand (1977) et le Cygne blanc nordique (1989).

Pour le bois :

fsc- Forest Stewardship Council (FSC) : garantit une gestion des forêt qui tient compte des aspects économiques, sociaux et écologiques.

Pour les cosmétiques :

cosme_bio1logo_eco- Cosmebio : garantit l'absence de parfums de synthèse, de silicone et de la plupart des conservateurs, ainsi qu'un minimum de 95% de composants d'origine naturelle (dont 5 à 10 % issus de l'agriculture bio). Procédés de fabrication, emballages et gestion des déchets également contrôlés.

Posté par michto à 19:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Les labels - éco-produits

    site sur eco-copropriétés

    Voyez notre site:

    www.ecocopro.com

    sincerement

    Posté par ecocopro, 03 décembre 2008 à 13:59 | | Répondre
Nouveau commentaire