26 février 2006

Les labels - commerce équitable

Qu'est-ce qu'un label ?

Lire notre article.

Que garantissent les labels "commerce équitable" ?

Ils garantissent une rémunération des salariés plus juste que le commerce traditionnel et prennent en compte les enjeux écologiques.

Quelques labels :

logo_max_havelaar1 - Max Havelaar : le plus connu. C'est un label privé qui garantit que ces produits respectent les standards internationaux du commerce équitable. [certains choix du label sont controversés]

small_img4342849422138- Bio Equitable : ce label étend la certification bio à des critères éthiques et sociaux.

maindsmn- Main dans la main : label géré par une association allemande (Deutsche Umwelthilfe, en France Rapunzel) à but non lucratif qui réinvestit 1% des bénéfices dans des projets de développement à objectif social, écologique, de formation ou de santé.

ensemble - Ensemble pour plus de sens : label proposé par le réseau Biocoop qui garantit un commerce équitable Nord/Nord sur les produits laitiers, céréales ... (répond aux critères de solidarité, de transparence et de qualité).

Les grandes surfaces ont tendance à redorer leur image grâce au commerce équitable : il ne faut pas perdre de vue que ces industries ne sont pas par nature respectueuse de l'éthique, appliquant des règles strictement économiques au détriment de la juste rémunération des producteurs, du Nord comme du Sud. C'est pourquoi il faut préférer acheter les produits équitables dans de plus petites structures militant dans ce sens, comme les magasins bios (les rares à établir un commerce équitable Nord-Nord) mais aussi comme Artisans du Monde.

Posté par michto à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les labels - commerce équitable

Nouveau commentaire