12 juillet 2006

Empreinte écologique

Chacune de nos activités (alimentation, habitat, transport ...) engendre un impact sur la planète (pollution de l'air, utilisation de ressources naturelles ...). Pour mesurer cet impact, un indicateur a été mis en place depuis 1990 : l'empreinte écologique, mesurée en hectares. Afin de rendre ce chiffre plus parlant, on en fait une équivalence en "nombre de planètes nécessaire".

Actuellement, si chaque être humain vivait comme un Français, il faudrait 3 planètes pour satisfaire les besoins de tous !

empreintecolo

Si la planète n'a pas encore explosé, c'est qu'il existe d'énormes inégalités !

Pour ne pas dépasser les capacités de la planète, chaque être humain dispose d'un quota de 1,9 hectares. Si un Français peut se permettre d'en utiliser 5,2 c'est avec les conditions de prendre sur le quota d'autres personnes...

Le modèle occidental qui pousse a la surconsommation est montré comme un modèle de réussite au reste du monde. Cependant s'il devient un exemple suivi par les pays en voie de développement, l'épuisement des ressources naturelles ainsi que la dégradation de l'environnement vont s'intensifier (exemple de la Chine qui s'équipe en voitures individuelles)...

L'égalité de chaque être humain vis à vis des ressources naturelles passe d'abord par une modification de nos modes de vie, qui pourrait donner un bon exemple pour le développement des pays.

Liens utiles :

- Définition de l'empreinte écologique par Ekopédia
- Calculer votre empreinte écologique avec WWF

Posté par michto à 23:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Empreinte écologique

Nouveau commentaire