Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
19 juillet 2006

Le végétarisme : ou manger moins de viande

"Manger des produits carnés, laitiers ou à base d'aliments carnés absorbe des quantités bien trop importantes de surfaces agricoles, d'énergie et d'eau, rendant l'extension de l'élevage incompatible avec l'objectif de nourrir de 8 à 9 milliards d'humains d'ici 2050."

La Revue Durable, n°20.

tiers_20monde_thumb

Manger moins de viande c'est ...

Mieux pour lutter contre la faim dans le monde :

- La moitié des surfaces agricoles dans le monde servent à produire l'alimentation des animaux d'élevages
- Il faut 10kg de fourrage (alimentation destinée aux animaux) pour produire 1kg de boeuf
- Le nombre de personnes nourrit par an par hectare est de 22 pour les pommes de terre, 19 pour le riz ... 2 pour le mouton et 1 pour le boeuf.

Pour permettre la diminution de la famine dans le monde, une modification de notre alimentation est primordiale ! Manger moins de viande permet d'augmenter le nombre de surfaces cultivables nécessaire à la production de céréales et de légumes, eux plus rentables nutritivement et quantitativement.

Mais aussi ...

Mieux pour la santé :

Après la Seconde Guerre mondiale, dans les pays européens, la consommation de pommes de terre a chuté de plus de moitié tandis que la consommation de viande a plus que doublé. Or la viande contient un fort taux de graisses saturées responsable de nombreuses maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité...) contrairement aux céréales, fruits et légumes frais.

Manger de la viande, du poisson ou des produits laitiers deux fois par semaine est amplement suffisant.


Mieux pour réduire les émission de CO2 (principal gaz à effet de serre) :

Etude de comparaison des quantités d'énergie fossile necessaire à la production de différent produits (faire rouler les machines agricoles, fabriquer les engrais necessaires pour faire pousser la nourriture pour animaux, la moissonner, la transformer et la transporter) :

tableau

Mieux pour l'économie d'eau :

Pour 1kg de boeuf il faut 100 fois plus d'eau que pour 1kg de blé


Et forcément, mieux pour protéger l'environnement :

Pour nourrir les animaux, il faut produire :
- du maïs (pollution air, sol et eaux du à l'utilisation de biocide, dégradation des sols, utilisation de pétrole pour les engrais)
- du soja (déforestation, utilisation d'OGM, destruction des sols, pauvreté)

Lire également notre article : "Le végétarisme : Intro"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous sommes contents de pouvoir t'aider dans la construction de tes arguments. Ne crois pas que tu es seul dans ton coin, beaucoup de monde se bouge pour faire changer les choses, n'aies pas peur de te faire entendre et continue à te renseigner comme tu le fais, sur le net mais aussi par la presse alternative (dont nous ferons la pub ici dans la rubrique Livre/revues :D)<br /> <br /> N'hésites pas à revenir ici, nous poser des questions ou nous faire part de tes expériences.
L
Il y a pleins de choses que je fais ou ne fais pas pour des raisons que j'ignores!<br /> <br /> Ces choses je sens qu'elle sont mieux que leur contraire. Mais voila, je ne sais pas pourquoi. <br /> <br /> Et quand on me demande... quand je devrais défendre mon mode de vie, ma façon de faire... Je ne sais que dire à ceux qui, sans plus d'argument pourtant, trouvent mes idées ou principes un peu bêtes.<br /> <br /> Enfin je me sens moins seule!!!<br /> Je saurais désormais me défendre armée des meilleurs arguments!!!<br /> Bien sure ils sont têtus... mais au moins devant tant d'arguments ils pourront se dire : "Elle est folle, ça on le savait!! Mais le pire c'est qu'elle a approfondit la question!!! Un cas désespéré en somme. "<br /> <br /> Et oui je suis un cas désespéré<br /> Désespéré par ce monde consommable qui m'environne et dans lequel je me sens si seule à croire, à croire qu'autre chose est possible, qu'autre chose est souhaitable.<br /> <br /> Alors je vois que je ne suis pas seule<br /> Mais j'aimerais ne pas être que conscience mais aussi action, en dehors des petits gestes, ceux qui me viennent naturellement. <br /> <br /> agir
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité
Journal de bord de 2 apprentis écolos
Publicité