25 juin 2006

Les produits biologiques

coccinel

On distingue 2 catégories de produits respectueux de l'environnement :

- Les produits issus de l'Agriculture Biologique : ce sont les produits alimentaires (fruits, légumes, céréales, produits laitiers, viande ...). L'agriculteur respecte un cahier des charges (pas d'engrais chimiques, pas de pesticides, pas d'OGM, élevages nourris avec de la nourriture bio et soignés par méthode naturelle).

- Les éco-produits : ce sont les produits non-alimentaires (dentifrice, peintures, maquillage, lessive, engrais ...) qui recherchent également à être le moins nocifs pour l'environnement (biodégrabilité maximale, pas de test sur les animaux, pas d'agents pétro-chimiques, moins d'emballages...).

Ces produits sont souvent labellisés, c'est ainsi que vous pouvez les repérer dans les rayons. Voir notre article sur les labels alimentation et les labels éco-produits.

Pourquoi acheter bio ?

En plus des bienfaits pour l'environnement, il a été démontré que l'alimentation biologique est bénéfique pour la santé (pesticides et engrais de l'agriculture conventionnelle s'accumulant dans notre sang, notre urine...). Les aliments biologiques présentent également une qualité nutritive bien supérieure.

Le prix du bio.

Si se nourrir en bio parait plus cher, c'est qu'il faut reconsidérer son alimentation en diminuant la consommation de viande, en supprimant les plats préparés, en diminuant la consommation d'aliments "superflus" (friandises, sodas...) notamment. Le bio permet aussi de découvrir de nouveaux aliments (épeautre, quinoa ...) et d'adopter une nouvelle façon de manger.

Où trouver ces produits ?

Quelques produits bio se trouvent dans les supermarchés. Cependant le principe même de la grande distribution n'est pas respectueux de l'environnement. La meilleure alternative reste donc le magasin bio. Malgré son image "régime/diététique" beaucoup de ces structures se soucie véritablement de l'écologie et propose une gamme de produits très intéressante.


Pour trouver un magasin proche de chez vous, voici quelques réseaux de magasins bio :

- http://www.biocoop.fr/
- http://www.lavieclaire.com/

Ou une liste par départements :

- http://www.euro-nat.com/fr/pv-france.html

Voir aussi : Notre article Non à la bio dénaturée !

Posté par michto à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les produits biologiques

Nouveau commentaire